USINE DE PIED ET ÉLECTRIFICATION DE LA RÉGION DE L’EST : LES TRAVAUX AVANCENT

Le Directeur général de EDC, Dr Théodore Nsangou, a effectué le 27 mars 2019 une visite du chantier afin de s’assurer de l’effectivité des travaux.

Sous un soleil de plomb, ce mercredi 27 mars 2019, la délégation du Directeur général de EDC arrive sur le site de construction de l’Usine de pied. L’arrivée de cette forte délégation ne perturbe en rien l’engagement des ouvriers de la CAMCE, entreprise adjudicataire des travaux de cette composante du projet Lom Pangar. Le bruit de marteau piqueur et autre rouleau compresseur renseigne bien le visiteur sur le niveau des travaux au démarrage ; il s’agit du nettoyage des roches en prélude aux travaux de la fondation. C’est le chef de projet de la CAMCE qui dirige la visite. Il a tour à tour expliqué au DG de EDC le niveau actuel des travaux mais surtout le planning pour la suite. Pour toucher du doigt le déploiement de l’entreprise chinoise, le Directeur général a aussi visité la base-vie ouvrière de CAMCE ainsi que son laboratoire. « Contrairement à la composante barrage où nous avons beaucoup utilisé la terre, il y‘aura beaucoup plus de béton pour l’Usine » a affirmé le DG de EDC. Très rassuré de ce qui est fait, il a confié à la presse que l’heure est consacrée au concret et non à la diversion « actuellement à Lom Pangar nous consacrons notre temps à la construction de l’Usine de pied et les lignes de transport haute tension 90 KV. Les fonds étant disponibles, la société chinoise contractante est à pied d’œuvre et le rythme des travaux est satisfaisant compte tenu de son déploiement sur le terrain »renchérit Dr Nsangou. D’ici 24 mois, les populations de la région de l’Est vont bénéficier des retombées de cet important projet du Chef de l’Etat, poursuit-il. Pour la partie chinoise, pas de doute,les travaux seront livrés à temps : « Nous avançons à une vitesse de croisière et sans difficultés. Nous pouvons rassurer que les travaux seront livrés dans les délais. » a rassuré Maho You Yong en sa qualité de Chef de Projet à CAMCE.

Si toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour l’effectivité de ces travaux, c’est parce que tous les partenaires financiers ont mis la main à la poche, avec en tête l’Etat du Cameroun qui a débloqué sa quote-part d’un montant total de 20 milliards FCFA, la Banque africaine de développement a mis à disposition du projet 32 milliards FCFA et 20 milliards FCFA pour la BDEAC.

La première composante de ce projet faut-il le rappeler concerne les travaux de construction de l’Usine de pied de 30 mégawatts. Ce qui permettra de couvrir le déficit énergétique de la région de l’Est. Il sera également question de construire une ligne de transport haute tension 90 kilovolts entre Lom Pangar et Bertoua, une autre ligne haute tension 90 kilovolts entre Bertoua et Abong-Mbang et la dernière entre Bertoua et Batouri avec des postes transformateurs dans toutes ces villes suscitées.Ces réalisations permettront de fournir l’énergie électrique à150 localités dans toute la région explique le DG de EDC.Si le planning est bien respecté comme le rassure l’entrepreneur, dans 24 mois donc, les populations de la région de l’Est ne vivront plus le cauchemar de longue privation d’énergie électrique. Une région qui jusque-là reste encore alimentée par l’énergie thermique, onéreuse et polluante.

Ibrahima Haman Tizi