GESTION DES PLAINTES DU PROJET LOM PANGAR : EDC VULGARISE LES BEST PRACTICES

GESTION DES PLAINTES DU PROJET LOM PANGAR : EDC VULGARISE LES BEST PRACTICES

Electricity Development Corporation (EDC) en partenariat avec la Banque Mondiale a organisé du 01 au 02 Août 2018 un atelier de suivi post chantier du dit barrage dans la région de l’Est à Bertoua.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du suivi des aspects sociaux relatif à la mise en œuvre du projet hydroélectrique de Lom Pangar. Cet atelier regroupait les ex employés du chantier, les autorités traditionnelles, les riverains et les organisations de la société civile, et les syndicats. Il était question de faire un état de lieu de la prise en compte des revendications sociales lors de la construction cette infrastructure, et la vulgarisation des mécanismes de gestion des plaintes et les préventions des conflits innovants y afférents.
Dans un contexte marqué par la fin des activités du chantier, la démobilisation sur ledit site, et la perspective annoncée de la clôture de certains programmes d’accompagnement des populations dans le cadre des mesures sociales et environnementale dudit projet, il était de bon ton de marquer un arrêt dans le but de faire le point sur différentes actions menées.
C’est avec beaucoup de satisfaction et un sentiment de soulagement que plusieurs participants ont accueilli cette rencontre, car beaucoup de riverains, il n’est pas usuel qu’un maitre d’œuvre rassemble les parties prenantes en fin d’un projet pour faire le point sur le chemin parcouru et bilan des activités menées. Cette séance a également permis à EDC et son partenaire de recueillir des témoignages et contributions des acteurs en vue d’améliorer le système.


Réactions

Adrien TOWA, Directeur de Etudes et des projets, EDC
« ….Nous avons révisé le mécanisme de gestion de plaintes et nous sommes venus le vulgariser, afin que les populations soient désormais informées sur les voix de communication les plus adéquates pour faire acheminer leurs plaintes… »
Yves NGONO, Président de SYNDOPTRE, Syndicat de travailleurs
« …Nous aimerions que ce genre d’expérience que vient de nous faire vivre Lom Pangar se répète, à savoir se retrouvrer de temps en temps dans le cadre de la tripartie… »

Enyegue Valentine Edine, Stagiaire